Site officiel de Romain Martel

 

Performance au rendez-vous pour Romain Martel !
 

En constante évolution depuis le début du Championnat du Monde des Rallyes Junior, Romain Martel et Vanessa Lemoine se lançaient cette fois-ci à l'assaut du mythique Tour de Corse ! Et si une erreur dans l'ES7 ne leur permettait pas de concrétiser par un résultat probant, le niveau affiché par le duo normand en début de course a une nouvelle fois impressionné face à des pilotes bien plus expérimentés sur asphalte avec la DS 3 R3 Max ! Faute de budget, l'équipage Trajectoire Racing ne pourra pas défendre ses chances au Pays de Galles pour l'ultime manche du JWRC mais l'expérience acquise et la fulgurante progression entrevue cette saison resteront les maîtres mots d'une aventure exceptionnelle !

corse-af-1

En parfaite confiance après une bonne séance d'essais et un shakedown convaincant avec toute l'équipe Trajectoire Racing, Romain et Vanessa étaient prêts à affronter le défi que représentait le Tour de Corse 2016 : 10 spéciales, 380 kilomètres contre le chronomètre et des secteurs variant de 30 à 53 kilomètres !

Avec une spéciale de 49 kilomètres en ouverture, la tâche n'était pas simple ! Handicapé par des problèmes de freins et commettant quelques erreurs, le Normand figurait tout de même dans le bon wagon à l'issue de la première boucle (cinquième du JWRC à moins de trente secondes de la tête). Lors de la deuxième boucle, il était de nouveau victime de ses freins dans la longue spéciale avant de se signaler par un excellent deuxième temps dans l'ES4 !

« Une première dure journée qui se termine par un super chrono dans la dernière spéciale à moins de quatre secondes du scratch. On rentre à la quatrième position en JWRC ce soir à moins de six secondes du podium. Sans nos soucis de freins et mes quelques petites erreurs, nous serions tout proche de la tête. Nous avons prouvé aujourd'hui que quand tout était réuni, nous étions performants et nous pouvions jouer aux avant-postes ! » confiait Romain à l'assistance.

La deuxième étape ne commençait pas sous les meilleurs auspices avec une crevaison dès l'ES5 leur faisant perdre près de trois minutes. « C'est une grosse déception car nous avions vraiment des ambitions ici. Il faut vite se reconcentrer ! » annonçait le pilote Trajectoire Racing au point stop. Quatrième dans l'ES6, il repartait très rapidement de l'avant avant de se faire piéger par l'arrivée de la pluie dans l'ES7.

« Nous avions opté pour des réglages et des pneumatiques « sec ». Malheureusement la pluie est arrivée plus tôt que prévu. Et alors que nous étions partis une nouvelle fois sur un gros rythme, en réalisant comme depuis le début du rallye des meilleurs temps sur certains intermédiaires, je me suis fait piéger ... L'essentiel est que nous n'ayons pas eu de bobos avec Vanessa mais nous avons dû nous résoudre à abandonner. Si c'est évidemment une déception, nous voulons vraiment retenir notre niveau de performance ! Depuis le début de saison, nous n'avons cessé de progresser, de nous rapprocher des meilleurs pilotes jusqu'à venir les « titiller » en Allemagne et ici, en Corse. Pour une première saison en Championnat du Monde et avec cette voiture deux roues motrices à moteur turbo, c'est incroyable. Surtout qu'avec Vanessa, nous savons que nous avons encore une marge de progression. Très peu de personnes nous attendaient à ce niveau pour notre première saison en mondial, nous leur avons répondu avec la manière ! » déclarait Romain.

Actuellement sixième du JWRC, Romain ne pourra cependant pas aller défendre ses chances lors de la dernière manche, au Pays de Galles, à la fin du mois.

« Nous n'irons pas en Angleterre pour la dernière manche. Nous n'avons pas le budget nécessaire. Nous allons dès à présent travailler sur 2017 et voir quelles sont les options que nous pourrions suivre. Avant cela, je tiens à remercier l'ensemble de nos partenaires qui nous ont permis, avec Vanessa, de vivre une saison juste incroyable, mes parents, toute l'équipe de Marc Amourette, Trajectoire Racing, qui a réalisé un travail titanesque tout au long de la saison. Si nous avons été à ce niveau, c'est aussi grâce à eux ! Pour finir, un énorme bravo avec ma copilote qui a assuré sur chacune des cinq manches et dans toutes les situations ! J'espère vous dire à très vite et encore merci à toutes les personnes qui nous ont soutenu de près comme de loin cette année ! » terminait Romain.


 

Suivez toute la saison de Romain et de Vanessa sur www.rm-racing.fr, sur la page Facebook officielle Romain Martel ou encore sur Twitter, @rom_martel !

 

 

Voir la galerie d'images (cliquez sur la photo)

corse-af-2

 

Info presse JWRC :
MAP - Mathieu Anne - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - +33.6.60.48.50.16

 

logo-cti-batlogo-LECLERC
logo-michelinlogo-maryLogo-club